complément alimentaire

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont souvent promus pour leurs bienfaits pour la santé.
Mais vous avez besoin seulement des quantités limitées de vitamines, de minéraux et d’autres substances que fournissent des suppléments et des quantités excessives de certaines vitamines peuvent être nocives. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un nouveau complément alimentaire, surtout si vous avez des conditions de santé ou prenez des médicaments.

Sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires visent à améliorer votre alimentation grâce à des vitamines, minéraux, herbes, acides aminés, enzymes et autres substances bénéfiques. Ils viennent dans une variété de formes, y compris les capsules, gels douces, gélules et comprimés.

Avantages

Des suppléments peuvent contribuer à améliorer la force musculaire, l’endurance et la performance physique globale. Pour cette raison, ils sont fréquemment consommés par les athlètes pour améliorer leurs performances.
Les compléments alimentaires peuvent également empêcher une variété de maladies et les conditions de police sanitaire.
Par exemple, les femmes enceintes sont invitées à prendre de l’acide folique pour prévenir les malformations congénitales.
D’autres suppléments sont utilisés en combinaison avec des médicaments comme méthode de traitement complémentaire ou alternatif pour les conditions de police sanitaire.

Inconvénients

Parce que les compléments alimentaires ne sont pas aussi strictement réglementés comme médicaments, leur efficacité n’est peut-être pas aussi fiable. En outre, lorsque pris en doses qui dépassent les apports alimentaires recommandés, certains suppléments peuvent être toxiques et provoquer des effets secondaires graves. Toxicité de la vitamine A, par exemple, peut causer des dommages au foie, vision trouble, maux de tête, douleurs osseuses et l’enflure, somnolence et nausée. D’autres suppléments peuvent aussi interagir avec des médicaments, qui peuvent causer des effets secondaires indésirables et de réduire l’efficacité du médicament.

Considérations

Pour un bénéfice optimal, consultez votre médecin ou un expert pour les compléments alimentaires juste pour vous. Prendre connaissance des ingrédients du supplément avant de l’acheter.

Source : Bien être IPM25 – Avril 2018

  •  
  •  
  •  
  •