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Entrepreneuriat : Les bases fondamentales

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Certaines personnes sont prises de panique à l’idée de définir des stratégies de développement pour leur entreprise. Il est vrai que la gestion d’une entreprise, d’une société est une chose délicate, voire complexe… mais pas impossible. La maîtrise de quelques fondamentaux vous permettront de mener à bien votre gestion !

Ayez une meilleure organisation.

Les résultats satisfaisants reposent essentiellement sur une bonne organisation. Qu’il s’agisse de la conception ou de la facturation, il vous faut planifier vos tâches.

Sachez gérer votre temps.

Travaillez au quotidien à optimiser les délais fournisseur-entreprise et entreprise-client. Travaillez de manière agile en priorisant vos tâches : les plus urgentes sont à traiter d’abord.

Toujours dans ce sens, évitez les ruptures de stocks dans votre activité notamment lorsqu’elle est en pleine croissance et privilégiez la ponctualité dans les services que vous proposez.

Les inventaires et le suivi-évaluation au cœur de la stratégie.

Le contrôle de l’activité globale doit être un exercice périodique. Faites un état des lieux de votre trésorerie, de votre portefeuille client, de l’évolution de vos frais versus vos entrées …

Limitez vos dépenses

Si vous êtes en pleine phase de démarrage, soyez vigilants quant aux dépenses inutiles. Limitez vos frais fixes pour ne pas avoir à dépendre de vos charges variables. En d’autres termes, pas de factures excessives ni de rémunérations trop importantes.

Dans la mesure du possible, exercez d’abord vos activités au sein de votre domicile ou alors tournez-vous vers le coworking ! N’oubliez pas que les dépenses augmentent proportionnellement aux bénéfices.

Miser sur la qualité de vos produits et sur votre professionnalisme

Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ? Ainsi, l’image que vous reflétez au départ est très importante pour le devenir de votre entreprise.

C’est grâce à la qualité de vos produits que vous gagnerez l’estime de votre client.

Pensez à faire un contrôle régulier, qu’il s’agisse de produits ou de services, afin de maintenir la relation commerciale.

La communication et le marketing

La communication est un levier très important dans la stratégie d’entreprise. Comment faire connaitre son produit et le vendre comme des petits pains doit être la question au centre des réflexions de tout chef d’entreprise. Ainsi définir constamment des stratégies de communication quantifiables et réalistes (fonction de la taille de son entreprise, de sa capacité à faire, et de l’environnement) est primordiale.

Faites-vous faire accompagner

Pour bien établir une gestion fluide, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des ressources telles que des fournisseurs externes. Ex : un consultant en comptabilité, en procédure juridique, en communication et marketing, en logistique et livraison…