Une autre difficulté et non des moindres après la mise en place de son business reste la gestion de celui-ci. Nous vous proposons ici 10 conseils pour vous aider à surmonter et gérer au mieux votre entreprise.
1-Surveillez votre trésorerie
Restez vigilant et établissez des prévisions mensuelles.
2- Négociez un allongement des délais de paiement
Ou, en alternative, demandez à vos fournisseurs de baisser le prix des matériaux.
Dans les deux cas, la manœuvre vous offrira une marge de trésorerie nécessaire en temps de crise.
3-Faites moins de sous-traitance
Travailler avec beaucoup de sous-traitants augmente considérablement le coût des ventes alors qu’étant nouveau avoir des prix plus légers est tout à notre avantage !
4-Prospectez de nouveaux fournisseurs
Ne devenez pas dépendant d’un (ou plusieurs) fournisseur précis. Le danger d’être entraîné dans leur chute probable est à éviter.
5-Accordez la priorité à vos clients
Votre base existante devient votre meilleure alliée. C’est moins coûtant que d’acquérir de nouveaux clients et c’est surtout l’occasion de les fidéliser.
6-Soignez votre relationnel et image de marque
Auprès de tous vos partenaires et clients. Vous aurez besoin de toute la crédibilité possible pour survivre à la crise.
7- N’oubliez pas votre personnel
Jouez la carte de la transparence, c’est le seul moyen de garder la confiance et de resserrer les rangs de votre équipe.
8- Marketing et publicité
La baisse de votre garde à ce niveau risque fort de refléter une faiblesse. Encore une fois, votre crédibilité en dépend. De plus, ce serait le meilleur moment de battre la concurrence.
9-Les nouvelles technologies
Celles, notamment, qui vous permettent de réduire vos coûts et accroître votre compétitivité. Sachez y investir si nécessaire. Elles vous offriront une bonne longueur d’avance.
10- N’ayez pas peur de dépenser
Sans investissements, point de survie ! A condition que les investissements en question soient intelligents.